
Le Domaine des Florets, un vignoble d'altitude
L'exigence d'un terroir, la passion des vins, le respect de l'environnement...
Les vignes sont situées au pied des dentelles Sarrasines. L’exposition Nord-Est permet d’apporter la fraîcheur nécessaire aux vignes pendant les périodes de sécheresse, évitant de puiser dans les ressources en eau pour l’irrigation.
De par son passé de consultant en environnement, le vigneron est particulièrement sensible à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Il lui est alors apparu naturel de convertir le domaine en bio et de mettre en place des programmes pour favoriser la biodiversité (ruches, nichoirs, agroforesterie…). Il a pour projet d'obtenir à terme la certification biodynamie et de développer de nouvelles approches pour une meilleure gestion de la microbiologie des sols, en harmonie avec les énergies telluriques et cosmiques.
Le chai est à flanc de colline sur 3 étages, permettant un écoulement gravitaire naturel pour la vinification. Une ventilation naturelle apporte une température modérée constante tout au long de l’année, idéale pour la conservation des vins de manière non énergivore.
La rénovation écologique du chai est en cours. Des choix de matériaux, d’utilisation des espaces, d’isolation et d’utilisation de puits canadiens permettent de limiter les impacts environnementaux. Chaque décision tient compte de la ressource en eau et d’une approche bas carbone, malgré les coûts économiques supplémentaires. La réutilisation de l’eau est privilégiée, et l’expansion foncière est limitée dans un souci de préserver les écosystèmes en place.
Les principes de géobiologie ont été intégrés dans la rénovation pour s’assurer de la bonne influence des énergies lors de la vinification.