SITUÉ À GIGONDAS AU SOMMET DES DENTELLES DE MONTMIRAIL, LES VINS DU DOMAINE DES FLORETS SONT ÉLABORÉS SELON LES PRINCIPES DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE AVEC À CŒUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA BIODIVERSITÉ

Une Philosophie
éclairée

« En première ligne face au changement climatique, notre devoir est de préserver le patrimoine qui nous a été légué. Je défends un modèle durable et bienveillant, et souhaite contribuer à rétablir les justes équilibres entre l’homme, la nature et les énergies qui nous entourent. »
Nous ne pouvons pas apporter que des solutions technologiques et devons appréhender les énergies qui nous entourent, notamment les énergies telluriques et cosmiques pour favoriser l’évolution naturelle des vignes et avancer vers une agriculture saine et sans dogme chimique. Je suis convaincu que le lien entre l’homme et les plantes est primordial afin de mieux comprendre leurs bienfaits et soigner la vigne
C’est en intégrant une dimension sensorielle et spirituelle à nos actions que nous pouvons nous rapprocher de l’harmonie entre les différents règnes -animal, végétal, et minéral- afin que l’homme soit en symbiose avec son écosystème.

Tel est ma quête pour devenir un vigneron éclairé.

Philosophie éclairée

Le vigneron

Après avoir conseillé les entreprises du CAC pendant 25 ans à la protection de l’environnement et au développement durable, j’ai souhaité agir directement au contact de la nature et faire du vin en intégrant ce que j’ai appris pour développer des démarches de développement durable.
Fort de mon expérience en développement durable, je sais qu’il n’existe pas de solutions toute faites. Il faut sans cesse rechercher le juste équilibre et identifier les nécessaires compromis pour construire un modèle durable et bienveillant.
Ma mission va bien au-delà de faire du bon vin. Un vin bien fait qui honore la nature sacrée.
Un long chemin reste à parcourir. Je serai ravi de le partager avec vous.

Le terroir

Bienvenue au Domaine des Florets au coeur de l’AOC Gigondas. Je suis Jérome Rathle, néo-vigneron installé depuis 2019 sur cette propriété qui m’a immédiatement séduite par son terroir et son énergie.
Ma quête est de devenir un vigneron éclairé. Je défends un modèle à impact positif et vertueux pour l’Environnement.
Au sommet des Dentelles de Montmirail, 4ha de vieilles vignes s'épanouissent à 500 mètres d'altitude sur un terrain escarpé dans un paysage magnifique protégé par les hautes roches de calcaire artistiquement ciselées par l'érosion. Nichées dans un cocon de verdure sur des terres argilo-calcaires exposées Nord-Est, elles bénéficient d'une fraîcheur naturelle qui caractérise notre vin.

Un modèle vertueux

Le « bon faire » est indissociable du « bien faire». Je m’attache à développer une viticulture respectueuse de l’environnement et du vivant et une vinification de qualité et éco-responsable.
A la vigne tout le travail consiste à mettre la vigne dans le milieu favorable au vivant pour être en pleine santé et résister seule aux maladies et aux différentes contraintes (ex sécheresse). Le développement de la biodiversité déjà riche sur ce terroir est un axe principal. Au chai, limiter le plus possible les intrants et limiter les consommations.
Au-delà des aspects eau et biodiversité, une approche bas carbone et éco-responsable est privilégiée depuis la plantation (ex sélection massale) jusqu’au conditionnement.
Nous avons un devoir de participer à la réduction des émissions de gaz à effet au travers de nos pratiques et de la capacité de stockage du carbone de nos sols.

Les vins

Deux vins viennent aujourd’hui couronner cette approche holistique où rien n’est laissé au hasard. Jérôme est un artisan, soucieux du moindre détail. Aux côtés d’Olivier Roustang, il donne vie à des cuvées qui lui permettent de partager sa philosophie aux amoureux des vins bien faits.
La sensation première est des vins énergiques. Mon souhait le plus sincère est que vous ressentiez mon approche lors de la dégustation et que d’une certaine manière vous honorer vous aussi la nature sacrée.

CONTACT